A l’attention des parents d’élèves
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un ensemble de compétences réparti sur 3 niveaux (A, B et C), fixé pour l’enseignement des langues vivantes. Comme son nom l’indique, il est commun à tous les pays de l’Union Européenne et applicable à l’apprentissage de toutes les langues vivantes.
Utilisateur élémentaire |
Niveau A1 : introductif ou découverte Niveau A2 : intermédiaire ou de survie |
Utilisateur indépendant |
Niveau B1 : niveau seuil Niveau B2 : avancé ou indépendant |
Utilisateur expérimenté |
Niveau C1 : autonome Niveau C2 : maîtrise |
A la sortie de l’enseignement primaire (fin de CM2) et à l’entrée de l’enseignement secondaire (début de 6ème), les élèves doivent valider le niveau A1.
Le niveau A1 correspond globalement aux compétences suivantes :
"Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif."
(Source : Cadre européen commun de référence pour les langues - Conseil de l’Europe)
Les cinq compétences langagières sont travaillées et évaluées :
1) Écouter (compréhension orale)
2) Lire (compréhension écrite)
3) Prendre part à une conversation
4) S’exprimer oralement en continue
5) Écrire (écrire un message court, compléter par exemple une fiche d’hôtel...)
Dans l’Académie de Rouen, les compétences 1, 2 et 5 sont évaluées en fin de CM2 (passation collective). Les compétences 3 et 4 sont évaluées au début de 6ème (passation individuelle).