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Par : Adm. Mat.
Publié : 18 novembre 2010
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Compte-rendu du Conseil d’École du 5 novembre 2010

Compte-rendu du Conseil d’École du 5 novembre 2010

École maternelle Les Écureuils - Turretot

Étaient présents :

Mlle Blondel, directrice

Mmes Lair et Picard, enseignantes

M. Houssaye, Maire de Turretot

Mmes Baril et Levézier, adjointes de Turretot

Mme Hautot, conseillère de Turretot

Mme Déré, adjointe d’Hermeville

M. Lheureux, conseiller d’Hermeville

Mme Hamon, adjointe de Vergetot

Mme Lemaire, conseillère de Vergetot

M. Souhaité, DDEN

Mmes Baril et Homont et M. Delaune, Représentants des Parents d’Elèves

Mme Berthaud, suppléante

1 Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 28 mai 2010

2 Règlement intérieur

3 Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves :

Titulaires : Monsieur Delaune, Mmes Baril, Homont

Suppléante : Mme Berthaud

Participation des parents aux élections équivalente à l’année passée.

Rôle des représentants : prendre part aux décisions du CE, dialoguer et permettre la liaison entre les familles et l’école.

Présentation des projets pour l’année : achat de corbeilles de fruits pour la semaine du goût, tombola à Noël, vente de crêpes (avec le Comité des Anciens) et de gâteaux, cadeaux de Noël aux 3 classes, chasse aux œufs à Pâques, kermesse à l’école (en projet)…

Merci aux représentants pour leur investissement dans l’école !

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4 Effectifs rentrée 2010

74 enfants à ce jour : 28 petits, 17 moyens, 29 grands répartis ainsi :

Classe petite section (Brigitte Blondel) : 23 enfants

Classe petite/moyenne section (Michèle Lair) : 23 enfants (5 petits, 16 moyens et 1 grand)

Classe grande section (Pascale Picard et Hélène Berthou) : 28 enfants

Nombre d’enfants par commune : 61 enfants de Turretot, 5 enfants d’Hermeville, 5 de Vergetot, 3 d’Anglesqueville.

Nous avons eu une fermeture de classe à la rentrée 2010.

Il n’y a donc plus de maîtresse pour assurer la décharge de direction !

A la rentrée 2011, il est prévu un effectif d’environ 66 enfants.

Les enfants d’Hermeville et Vergetot sont de moins en moins nombreux et une fermeture d’école est peut-être à craindre pour l’avenir.

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5 Projets pour l’année 2010/2011

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*Le projet d’école (2008/2011) axé sur les arts visuels

Nous allons demander à divers artistes de venir nous présenter leur travail dans différents domaines : peinture, photos …

*Autres temps forts

En octobre, toutes les classes ont travaillé sur le goût :

-  Classe de Pascale : visite de la boulangerie de Turretot, fabrication de chouquettes, élaboration d’un menu, courses pour préparer le repas pris en classe…

-  Dans chaque classe, les enseignantes ont proposé aux enfants diverses activités autour du goût : petits goûters à thèmes, connaître les fruits, leur utilisation et leur goût, faire la différence entre salé, sucré, acide, amer, apprendre à observer pour décrire un aliment…

 3 décembre : spectacle de contes « Les histoires de Mère Noël » offert par le Comité des fêtes

 Décembre : goûter de Noël et visite du Père Noël du Comité des Fêtes

 Mars : spectacle à déterminer

 Sorties de fin d’année

 Juin : Spectacle de fin d’année avec chorale et remise des prix

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*Les autres activités et projets

- Nous pensons remettre en place un décloisonnement concernant tous les moyens et grands de l’école à partir de janvier.

- Nous avons profité de la classe disponible pour aménager un lieu convivial pour la bibliothèque et l’informatique. Nous envisageons de faire quelques investissements. M. Houssaye nous donne son accord.

- Atelier chorale : le vendredi à 10h15 pour les petits et moyens, à 11h20 pour les grands (1 semaine/2)

- Atelier informatique animé par les parents reprendra en janvier.

- Le prêt de livres

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6 Solde coop scolaire

967,32 euros +1090,50 (cotisations des parents des 3 classes correspondant à 15 euros/enfant)

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7 Subventions des mairies

Turretot : Fonctionnement : 60 euros/enfant/an

Livre de prix : 10,50 euros/enfant/an

Voyage : 235 euros/classe/an

COOP : 306 euros

Hermeville : 200 euros/an et Vergetot : 160 euros/an

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8 Aménagement et travaux

Pas de problème particulier : les demandes sont satisfaites grâce à l’intervention rapide de l’équipe technique que nous remercions vivement.

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9 Divers

-  Les emplois du temps des ATSEMS ont changé suite à la fermeture de classe et à la fin de 2 contrats aidés : quelques problèmes d’organisation feront l’objet d’une réunion avec les parties concernées.

-  La mairie prendra en charge le repas de Sabrina, AVS, qui mangera à la cantine 2 fois/semaine pour aider une petite fille handicapée et soulager les atsems durant le repas. Il n’y a pas de place pour l’instant en centre spécialisé malgré toutes les démarches entreprises par les parents et les demandes des maîtresses de l’école qui sont démunies face aux problèmes rencontrés !

-  Les enseignants de l’Ecole Primaire ont envisagé de travailler le mercredi 1er juin à la place du 3 juin pour faire le pont de l’ascension : l’Ecole Maternelle doit consulter les communes concernées pour prendre une décision. Les enseignants font remarquer qu’aucune décision n’a été prise en début d’année au niveau départemental (contrairement à d’autres académies !)

-  Un exercice de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs) a eu lieu à l’école le 7 octobre. Chaque enseignante est restée dans sa classe avec les enfants durant 1/2 h. Il faudrait prévoir une sonnerie spécifique pour la maternelle, indépendante de l’alerte incendie.

-  M. Souhaité, Délégué Départemental de l’Education Nationale, a remis un communiqué concernant les nouvelles mesures contre l’Education. Avec l’accord de la mairie, nous ferons une réunion d’information destinée aux parents à ce sujet.