Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > CM1 - Archives 2008/2009 > Contes de noël
Publié : 21 décembre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Contes de noël

Contes de Noël écrits par les élèves de la classe de CM1.

Petit Noël

Il était une fois, un Père Noël qui vivait dans une petite maison. Il avait adopté un petit garçon qui se nommait Petit Noël.

Un jour, Petit Noël trouva un ourson. L’ourson lui demanda : « Peux-tu m’aider à retrouver mes parents ?
- Oui, je veux bien. »

Petit Noël traversa la forêt. Il rencontra un troll. Le troll lui dit : « Je sais où sont les parents, je les ai fait capturer par ma tribu Trollilol. »
Petit Noël alla à Trollilol. Il vit les parents de l’ourson. Il se cacha dans les buissons. Les trolls mangeaient. Pendant ce temps, il délivra les parents de l’ourson.

Ils furent heureux. L’ourson fut content de retrouver ses parents.

Zoé, Laura et Amandine.

Petit Noël

Le Bonhomme de neige

Il était une fois un bonhomme de neige. Ce qui était drôle, c’est qu’il parlait aux arbres.

Soudain, une catastrophe arriva dans la maison ! C’était le radiateur qui chauffait. « Vite il faut partir, sinon je vais fondre » dit le bonhomme de neige. Il arriva dehors soulagé. Alors son ami l’arbre se retourna. Il dit : « Comment ça va ?
- Ça va et toi ?
- Non, j’ai failli fondre ! »

L’été arriva il commença à fondre : « Au revoir mes copains les arbres, à l’an prochain ! » Il était tout fondu.

Antoine, Adrien et Alexis

Le Noël de Fleur

Il y a fort longtemps, une pauvre veuve avait une unique fille qui s’appelait Fleur. Elles habitaient près d’une prairie. Fleur jouait tout le temps avec son ami Julien.

Mais un jour, les nuages éclatèrent de neige et celle-ci recouvrit le village. Les lumières s’éteignirent et tout le monde dormit. Le Père Noël s’approcha de plus en plus du village et de maison en maison, il distribua les cadeaux. Il entra dans une maison mais en faisant un énorme bruit. Le Père Noël entendit les pas d’une enfant. « Bonjour Père Noël, comment avez-vous fait ce bruit ?

- Il y a eu une tempête de neige, le vent a soufflé dans la cheminée et j’ai glissé ! Tu as l’air pauvre ma petite, je vais t’offrir le plus beau cadeau de Noël !
Oh ! Merci Père Noël ! »
En sortant elle vit le traîneau et Fleur devina quel était son cadeau : c’était faire la tournée avec un homme barbu et portant un manteau rouge : le Père Noël.

Le Père Noël lui promit de l’emmener tous les ans.

Clémentine, Léanne et Jessie

Coquin le lutin

Il y a fort longtemps un petit lutin qui s’appelait Coquin, vivait dans une petite maison au fond de la forêt. Il avait aussi un petit chien qui s’appelait Oddy. Coquin dit : « Si seulement je pouvais rencontrer le Père Noël ! »

Tout à coup, il trouva un cadeau rouge. Un peu plus loin, il trouva un petit bout de papier. Sur le petit morceau de papier il était écrit : « Bonjour, si vous trouvez un cadeau rouge rapportez-le moi. Signé : le Père Noël. » Coquin se sentit heureux. Il partit à la recherche du Père Noël. Il rencontra un autre lutin. Celui-ci dit : « J’ai vu le Père Noël, suis les traces du traîneau, tu le trouveras. » Alors Coquin suivit les consignes. Au bout d’un long moment il le trouva. Le Père Noël dit : « Le cadeau est pour toi Coquin ! »

Ils fêtèrent Noël dans la joie.

Elisa et Ludivine

Les trolls de la forêt

Il était une fois, dans un pays lointain une famille de pauvres. Il y avait deux garçons, une fille et le papa. Le père était très malade ! La veille de Noël, Aline, la fille aînée, traversa la forêt. Soudain, elle se fit attaquer par une horde de trolls de toutes tailles. Elle arriva d’abord à leur échapper mais ensuite ils la rattrapèrent. Elle raconta son histoire aux trolls et ceux-ci lui donnèrent beaucoup d’or. Elle alla au village et Aline trouva un médecin. « Bonjour, mon père est très malade, je voudrais le médicament contre sa maladie s’il vous plait.
- Tenez, cela vous coûtera cent pièces d’or. » Elle posa les cent pièces d’or où il fallait payer. Aline rentra joyeuse avec son médicament.

Elle donna vite le remède à son père et ils furent heureux pour toujours.

Gabriel, Enguerrand et Lilian

Un chiot dans la neige

Il était une fois un petit chiot qui vivait dans un chalet avec son maître le père Noël. Le petit chiot se promenait dans la forêt.

Soudain une avalanche recouvrit la forêt. Le petit chiot eut très peur mais il réussit à sortir de la neige. Il chercha la maison de son maître. Il trouva un petit village. Soudain, il entendit une petite chanson : « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver ! » Alors il alla à la fenêtre, mais ce n’étaient que des renards. Voilà encore une autre maison mais c’étaient des ours polaires. Encore une maison mais ce n’étaient encore rien que des rennes. Alors il alla à cette autre maison là et c’était la bonne maison, il retrouva son maître. Quel bonheur ! C’était le père Noël !

Ensuite, il distribua les cadeaux avec le père Noël.

Fanny, Justine et Chloé

Le loup de Noël

Il était une fois un enfant nommé Luck qui habitait dans une petite maison avec sa famille et son loup. Mais il vint un jour, la veille de Noël, où ils se rendirent compte qu’il n’y avait plus rien à manger.

Donc Luck partit pour le marché. Quand il arriva il n’y avait plus rien, plus personne ! Soudain, il vit dans un buisson deux yeux qui brillaient dans la nuit comme deux lumières. Luck les suivit. En route, il rencontra un vieillard qui était coincé dans un piège à sanglier. Il essaya de le délivrer mais il tomba à son tour dans le trou. Tous deux essayèrent de sortir mais en vain. Au bout d’un moment une corde tomba du ciel comme par magie. C’étaient les yeux qui l’avait lancée. Ils remontèrent les yeux avait disparu. Le vieil homme remercia Luck et il repartit chez lui. Quant à Luck, il se remit en route. Au bout d’une heure il arriva dans une caverne remplie de nourriture. Luck fut très heureux mais la seule chose qui lui manquait c’était un ami avait qui fêter Noël. Tout à coup, les yeux surgirent et Luck vit que c’était son ami le loup !

Ils fêtèrent Noël ensemble et passèrent le plus bon moment de toute leur vie.

Marine, Coralie et Charlotte

Le Père Noël a disparu

Il était une fois dans l’atelier du Père Noël un petit renard blanc et ses amis. Une petite elfe se mit à pleurer : « Pourquoi pleures-tu Lolita ? dit le renard.
- Il ne nous reste que vingt-quatre jours. Où est le Père Noël ? dit Lolita l’elfe.
- Je ne sais pas. » dit le petit cochon d’inde son ami.
Ils s’en allèrent. En chemin ils rencontrèrent le petit renne blanc : « Qui est là ? dit -il en tremblant.
- C’est moi ! dit le cochon d’inde, nous cherchons le Père Noël tu ne l’aurais pas vu ?
- Si je l’ai vu. Il se repose dans cette maison.
- Mais c’est bientôt sa tournée ! »
Alors ils rentrèrent et trouvèrent le Père Noël : « Nous t’avons cherché partout ! »
Ils allèrent faire leur tournée.
Tout le monde fut heureux.

Maureen, Mathias, Sophie

Le père Noël dans la lune

Il était une fois un père Noël qui habitait au Kenya. Il avait un chien, des lionceaux et des chevaux.

Un jour il partit au Maroc pour Noël avec les enfants pauvres mais il oublia ses cadeaux. Il dut retourner chez lui mais les cadeaux n’étaient plus là. Une fille qui connaissait le père Noël avait distribué les cadeaux dans les maisons. Le père Noël crut que les paquets étaient dans les bonnes maisonnettes mais non, ils étaient dans les mauvaises habitations. Le Père Noël reprit les cadeaux et les tria mais le jour se levait. Il dut les redistribuer et il perdit la liste. Un phacochère la récupéra. Le Père Noël dut chercher dans les bois mais le phacochère voulut faire un marché : « Père Noël, si je te donne la liste, tu dois me donner la Wii et la fabrique de cristaux. » Le Père Noël les lui donna et repartit tandis que le phacochère s’en alla très satisfait de ses cadeaux pour Noël.

Il alla fêter Noël avec les pauvres et sa famille.

Karl, Prudence, Cassandra